Tropic Marin

TROPIC MARIN - Test Calcium/Magnésium Professional

  • -10%
  • - 10%

Ce Test Combiné Calcium/Magnésium Professionnel de Tropic Marin® détermine la concentration de chacun de ces éléments de manière fiable et séparée avec une précision très grande.

En savoir plus

Pour la détermination de la concentration de calcium et magnésium

Le calcium (Ca2+) et le magnésium (Mg2+), au même titre que le sodium, le potassium, le chlorure et le sulfate, comptent parmi les principaux composants naturels de l’eau de mer. En ce qui concerne les organismes formant un squelette calcaire, comme par exemple, les coraux durs et algues rouges coralliennes, le magnésium et surtout le calcium constituent des facteurs de croissance essentielles : en effet, ces deux éléments constituent la substance principale du squelette calcaire. En outre, de nombreux processus biochimiques font appel au magnésium et au calcium. En aquariophilie d‘eau de mer, il est nécessaire de réaliser un contrôle régulier de la diminution de concentration du magnésium ou du calcium sous l’effet du métabolisme cellulaire et de la formation des squelettes. Il peut être nécessaire de rajouter de ces deux ions. De cette manière, il est possible de garantir des conditions de vie optimales et proches de la nature pour l’ensemble des organismes et d’éviter les dommages sur le long terme.

Dans l’eau de mer naturelle, la teneur en calcium s’élève à 400-410 mg/l tandis que celle de magnésium se situe à 1280-1320 mg/l, soit un rapport fixe entre les deux de 1:3,25. En raison des interactions chimiques et biochimiques entre le calcium et le magnésium, on s’efforcera également d‘obtenir ce rapport de concentration dans un bassin d‘eau de mer.

Les avantages :

Plage de mesure : Ca 300 – 498 mg/l
Plage de mesure: Mg 820 – 1800 mg/l
Précision : Ca 4 mg/l
Précision : Mg 20 mg/l
Pour la détermination de la concentration de calcium et magnésium en aquariums de l’eau de mer
Suffisant pour environ 50 applications

Mode d’emploi :

Remarque : Dans un premier temps, la concentration de calcium est déterminée, puis vient le tour de la concentration de magnésium avec le même échantillon.

Détermination du calcium :

1. Avant utilisation, bien agiter les flacons !
2. Rincer plusieurs fois la cuvette en verre à l’eau du robinet, puis avec de l’eau de l’aquarium.
3. À l’aide de la seringue de dosage, verser précisément 5 ml d’eau d‘aquarium dans chaque cuvette en verre. Réserver l‘une des deux cuvettes en guise d’échantillon de comparaison.
4. Placer un embout propre sur la seringue de dosage de 1 ml dotée d’une impression rouge et aspirer le réactif A jusqu‘à atteindre le repère 20 de la seringue (qui correspond à 0,5 ml). Volume total dans l’échantillon d’analyse.
5. Fermer la cuvette en verre avec le bouchon et agiter brièvement la solution.
6. Mélanger ensuite le réactif B (en poudre) avec la cuillère doseuse et verser une cuillère doseuse rase de réactif B dans la cuvette en verre avec l’échantillon. Remuer la cuvette avec précaution jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. L’échantillon d‘eau prend une couleur bleu clair.
7. Placer un autre embout propre sur la seringue de dosage de 1 ml dotée d’une impression noire et aspirer 1 ml de réactif C.
8. À présent, ajouter le réactif C de la seringue, goutte à goutte, dans l’échantillon d‘eau jusqu‘à ce que la solution bleu clair perde toute coloration*. Après chaque goutte, remuer avec précaution la cuvette. Pour mieux repérer le changement de coloration, s’aider de l’échantillon de comparaison (deuxième cuvette préparée au point 3) et d‘un fond blanc et regarder depuis le haut dans les cuvettes côte à côte. Le goutte à goutte prend fin lorsque le changement de coloration s’arrête et qu’il n’est plus possible de distinguer l’échantillon d’analyse de celui de comparaison.
9. La quantité restante de réactif C présente dans la seringue correspond à la concentration de calcium CCa en mg/l, indiquée dans le tableau I.

Exemple : Si l’extrémité inférieure du piston de la seringue se trouve après la fin de la titration à 0,46 ml, la quantité restante de réactif C s’élève à 0,46 ml. La concentration de calcium de l’échantillon correspond à : Ca = 392 mg/l.

10. Le réactif C resté dans la seringue peut être reversé dans le flacon C.

Détermination du magnésium :

11. Placer le troisième embout propre sur la seringue de dosage de 1 ml dotée d’un piston vert et aspirer 1 ml de réactif D.
12. Ajouter dans un premier temps env. 0,4 ml du réactif D à l’échantillon d‘eau. L’échantillon d‘eau prend à nouveau une couleur bleu clair.
13. À présent, ajouter le reste du réactif D de la seringue, goutte à goutte, dans l’échantillon d‘eau jusqu‘à ce que la solution bleu clair perde toute coloration*. Après chaque goutte, remuer avec précaution la cuvette. Pour mieux repérer le changement de coloration, s’aider à nouveau de l’échantillon de comparaison (deuxième cuvette préparée au point 3) et d‘un fond blanc et regarder depuis le haut dans les cuvettes côte à côte.
14. La quantité restante de réactif D présente dans la seringue correspond à la concentration de magnésium CMg en mg/l, indiquée dans le tableau II.

Exemple : Si l’extrémité inférieure du piston de la seringue se trouve après la fin de la titration à 0,35 ml, la quantité restante de réactif C s’élève à 0,35 ml. La concentration de magnésium de l’échantillon correspond à : Mg = 1 300 mg/l.

15. Le réactif D resté dans la seringue peut être reversée dans le flacon D. Rincer soigneusement les cuvettes en verre, les seringues de dosage et les embouts de seringue à l’eau du robinet et laisser sécher jusqu’à l’utilisation suivante.
* Remarque : Si le changement de coloration du bleu clair à l’incolore est difficile à repérer, nous recommandons de procéder à la mesure avec une source lumineuse claire, proche de la lumière du jour.

Quantité

39,99 €
35,99 € Économisez 10%
TTC
Rupture de stock