Tropic Marin

TROPIC MARIN - Test Nitrates/Nitrites Professional

  • -10%
  • - 10%

Avec le Test Nitrite/Nitrate Professionnel de Tropic Marin® la concentration en nitrites et nitrates peut être déterminée avec une précision très grande dans la plage de faible concentration.

En savoir plus

Pour la détermination de haute précision de la concentration de nitrite et nitrate :

Les ions nitrate (NO3) sont issus de la nitrification de l’ammonium (NH4+). Les premières étapes partielles du processus bactérien génèrent du nitrite (NO2) qui est extrêmement nocif pour les animaux d’eau douce. Lorsque la nitrification fonctionne bien, le nitrite se transforme dans un deuxième temps en nitrate non toxique en comparaison. Les valeurs de nitrite supérieures à 0,05 mg/l concernent avant tout les bassins en phase de rodage ou dotés de filtres à nitrate.

Le nitrate exerce une influence sur la qualité de l’eau de l’aquarium: Dans les aquariums d‘eau de mer, des concentrations trop élevées de nitrate perturbent la croissance des coraux fragiles. Dans tous les aquariums, une forte teneur en nitrate entraîne le risque d’une forte croissance des algues. Certains aquariums coralliens sont soumis à des conditions extrêmement peu nutritives qui peuvent dans certains cas entraîner un manque de nitrate. La concentration de nitrate de l’eau de l‘aquarium doit par conséquent être contrôlée régulièrement. En ce qui concerne les aquariums d‘eau douce, des teneurs en nitrate de 50 mg/l sont recommandées, tandis que pour l’eau de mer, les concentrations ne doivent pas dépasser 20 mg/l. Pour l’élevage des coraux durs, on visera des teneurs en nitrate inférieures à 10 mg/l. Les seuils inférieurs du nitrate dépendent des conditions générales de l’aquarium.

Les avantages :

Plage de mesure : NO2  0 – 1,0 mg/l
Plage de mesure: NO3  0 – 20 mg/l
Précision : NO0,002 mg/l
Précision : NO0,05 mg/l
Pour la détermination de la concentration de nitrite et nitrate
Incl. comparateur
Comprend un standard de phosphate pour vérifier le fonctionnement et la durée de conservation des réactifs d’essai
Suffisant pour environ 50 applications

Mode d’emploi :

Détermination du nitrite :

1. Avant utilisation, bien agiter les flacons !
2. Rincer plusieurs fois la cuvette en verre à l’eau du robinet, puis avec de l’eau de l’aquarium.
3. À l’aide de la seringue de dosage, verser précisément 15 ml d’eau d‘aquarium dans la cuvette en verre et dans le comparateur qui sert de support à la cuvette.
4. Placer l’embout sur la seringue 1 ml, verser 1 ml de réactif de test A, fermer la cuvette en verre avec le bouchon, agiter brièvement l’échantillon et la remettre dans le comparateur.
5. Verser ensuite 4 gouttes de réactif de test C, fermer une nouvelle fois la cuvette en verre, agiter brièvement et replacer dans le comparateur.
6. Après 3 minutes de temps de développement, placer la cuvette de verre dans le comparateur sur les cercles blancs de la carte colorimétrique du nitrite de manière à ce que la deuxième ouverture libre du comparateur (sans cuvette) se trouve à l’intérieur de la carte colorimétrique (et non sur les zones colorées) et à ce que la face avant étroite des comparateurs soit orientée en direction des zones colorées. La couleur de l’échantillon d‘eau est alors comparée avec les zones colorées opposées à la lumière du jour. Pour ce faire, observer depuis le haut l’intérieur de la cuvette ouverte. Déplacer l’échantillon sur la carte colorimétrique jusqu’à ce que la cuvette et la zone colorée présentent la même couleur.
7. Lire la valeur de nitrite sous la zone colorée correspondante. Si les couleurs ne correspondent pas exactement, en déduire une valeur intermédiaire.

Détermination du nitrate :

1. Avant utilisation, bien agiter les flacons !
2. Rincer plusieurs fois la cuvette en verre à l’eau du robinet, puis avec de l’eau de l’aquarium.
3. À l’aide de la seringue de dosage, verser précisément 15 ml d’eau d‘aquarium dans la cuvette en verre et dans le comparateur qui sert de support à la cuvette.
4. Placer l’embout sur la seringue de dosage de 1 ml, aspirer 1 ml de réactif de test A et le verser dans l’échantillon d‘eau. Fermer la cuvette en verre avec le bouchon, agiter brièvement l’échantillon et la remettre dans le comparateur.
5. Agiter très vigoureusement le flacon de réactif de test B pendant env. 30 secondes (le réactif doit être remué). Verser ensuite 10 gouttes de réactif de test B dans l’échantillon de l’aquarium, refermer la cuvette, agiter brièvement et replacer dans le comparateur.
6. Après 3 minutes de temps de développement, verser 4 gouttes de réactif de test C, fermer une nouvelle fois la cuvette en verre, agiter brièvement et replacer dans le comparateur.
7. Après 3 minutes de temps de développement supplémentaire, placer le comparateur sur les cercles blancs de la carte colorimétrique du nitrate de manière à ce que la deuxième ouverture libre du comparateur (sans cuvette) se trouve à l’intérieur de la carte colorimétrique (et non sur les zones colorées) et à ce que la face avant étroite des comparateurs soit orientée en direction des zones colorées. Observer depuis le haut l’intérieur de la cuvette ouverte et comparer avec les zones colorées opposées à la lumière du jour. Déplacer l’échantillon sur la carte colorimétrique jusqu’à ce que la cuvette et la zone colorée présentent la même couleur.
8. Lire la valeur de nitrate sous la zone colorée correspondante. Si les couleurs ne correspondent pas exactement, en déduire une valeur intermédiaire.
9. Une fois le processus de mesure terminé, rincer soigneusement la cuvette en verre, la seringue et l’embout de la seringue à l’eau du robinet.

Remarque

Des concentrations de nitrite exercent une incidence sur la mesure du nitrate. Par conséquent, avant de réaliser une mesure du nitrate, la concentration de nitrite doit également être mesurée et les résultats devront au besoin être corrigés en fonction du tableau. Les valeurs de nitrite élevées concernent avant tout les aquariums en phase initiale ou dotés de filtres à nitrate.

Application de la solution « Standard » pour contrôler le test

En ce qui concerne les tests de titration, la fonctionnalité est en général limitée dans le temps. Par exemple, la durabilité des réactifs dépend entre autres des conditions d’entreposage. S‘ils ne sont plus suffisamment fonctionnels, le test n’entraîne plus de coloration même en cas de valeurs de nitrate élevées. Pour contrôler la fiabilité du test dans le cas d‘un résultat de mesure inférieur à 1 mg/l, versez 5 gouttes de la solution de référence Standard à un nouvel échantillon. Si lors de ce nouveau test une coloration rose apparaît (2 mg/l), la fiabilité des réactifs est garantie.

Quantité

29,99 €
26,99 € Économisez 10%
TTC
Rupture de stock