Débuter un aquarium d'eau douce

Publié le : 22/07/2022 12:03:46
Catégories : Maintenance Rss feed

Débuter un aquarium d'eau douce

Ne vous inquiétez pas, Zoanthus va vous dévoiler les étapes pas à pas pour commencer votre aquarium.

Après avoir déterminé votre population, vous devez créer un habitat pour vos poissons et/ou plantes.

Choisir son aquarium :

En fonction de votre population, vous devez choisir un aquarium adapté et surtout au niveau des dimensions.
Vous pouvez choisir un aquarium avec un meuble intégré, esthétique et très pratique, qui vous permettra de ranger votre matériel.

Retrouvez tous nos aquariums en cliquant ici.

Le matériel :

Le filtre 

Les filtres d'aquarium sont parfaits pour garder votre aquarium en bonne santé et avoir une eau claire. Ils permettent de nettoyer tous les petits résidus présents dans votre aquarium, évitant que l'eau ne devienne trouble et les pics de nitrates.

Il existe 3 types de filtres :

- Interne : à placer directement dans l'aquarium, pour les petits et moyens aquariums.

- Externe : Placer à côté ou en dessous de l'aquarium, adapté à tous les grands aquariums.

- Cascades : Placer au-dessus de la vitre de l'aquarium, il prend peu de place.

Retrouvez tous nos filtres en cliquant ici.

Le chauffage 

Le chauffage est essentiel pour les aquariums d'eau douce afin de maintenir la température à laquelle les poissons (généralement des poissons tropicaux) sont habitués. Par conséquent, l'eau de l'aquarium doit être chauffée en permanence pour éviter qu'elle ne refroidisse et ne déstabilise les poissons, ainsi que les plantes aquatiques éventuellement présentes dans l'aquarium.

Pour aller plus loin sur le chauffage, vous pourrez lire cet article, en cliquant ici

L’éclairage 

L'éclairage est également important dans les aquariums, que ce soit pour le développement et la croissance des plantes aquatiques, mais surtout pour la santé des poissons.

Au démarrage de votre bac (sans habitant) nous vous conseillons d’éclairer seulement 6h par jour, afin d'éviter une apparition d'algues. Puis, vous pourrez augmenter et passer à 10 ou 12 heures par jour, pour recréer le rythme de vos poissons et plantes aquatiques dans leur milieu naturel.

Retrouvez tous nos éclairages en cliquant ici.

Le substrat

En tant qu'élément décoratif et esthétique, le sable peut contenir d'importants animaux microscopiques et peut par ailleurs servir de support aux racines des plantes aquatiques. C'est aussi une source de calcium et de carbonates qui se dissolvent avec le temps pour fournir les substances nécessaires à l'équilibre hydrique de l'aquarium.

Vous pouvez opter pour un substrat nutritif afin de favoriser la croissance et le développement des plantes.

À noter : la couche de substrat pour les plantes devra être plus importante que le sable classique, il vous suffit de déposer une couche de substrat nutritif (2 à 3 cm) pour plantes d'aquarium et recouvrir de gravier ou de sable (3 à 5 cm).

Retrouvez tous nos substrats en cliquant ici.

La décoration 

C’est le moment de travailler votre créativité et de transformer votre aquarium à votre image (tout en respectant le bien-être des habitants).

Si vous n’avez pas d’idée, nous vous redirigeons vers un article dédié à la décoration de son aquarium : ici

La mise en eau :

Pour remplir l'aquarium, vous pouvez utiliser l'eau du robinet. Introduisez l'eau progressivement pour ne pas abîmer le décor. Vous pouvez utiliser un bol ou une assiette renversée pour ne pas causer de trou dans la sable.

Si vous souhaitez purifier l'eau de votre robinet, vous pouvez utiliser un conditionneur d'eau ou un osmoseur, qui éliminera les substances chimiques et bactéries néfastes.

Retrouvez tous nos osmoseurs en cliquant ici.

Installation du matériel :

Vous allez pouvoir placer votre filtre, chauffage (horizontalement ou verticalement), ainsi que votre éclairage.

Attention, vous devez installer votre matériel, une fois la mise en eau finie.

Introduction de votre population :

Avant d’introduire vos poissons, vous devez vérifier que les paramètres soient bons, à l'aide de tests colorimétriques.

Vous pourrez ensuite commencer par placer le sac dans lequel le poisson a été vendu dans l'eau de l'aquarium. Cela amènera lentement l'eau du sac à la même température que l'eau de l'aquarium, évitant ainsi aux poissons les chocs thermiques. Vous pourrez, par la suite, ajouter petit à petit de l'eau d'aquarium dans le sac de transport et attendre 15 minutes supplémentaires pour l'acclimatation.
À l'aide d'une épuisette, vous pourrez placer vos poissons dans l'aquarium (faites attention de ne pas transvaser d'eau du sac dans l'aquarium)

N'oubliez pas de connaître la taille adulte des poissons pour éviter que l'aquarium ne convienne plus avec le temps !

Pour les crevettes, il convient d'être bien informé, car certaines espèces peuvent être mangées par les poissons, et à l'inverse, certaines écrevisses peuvent attaquer vos poissons. 

Nos derniers conseils :

Les changements d’eau :

Pour maintenir la qualité de l'eau dans l'aquarium, des changements d'eau sont recommandés, afin d'éliminer toutes sortes de déchets de poissons ou de restes de nourriture dans l'aquarium. En règle générale, un changement d'eau hebdomadaire de 10 % devrait suffire à maintenir l'équilibre de votre bac.

Vérifier les paramètres :

Notamment, les nitrites, le pH, les nitrates ainsi que la température. Vous pourrez utiliser des tests colorimétriques ainsi qu'un thermomètre.

Retrouvez tous nos tests en cliquant ici.

Nettoyer le filtre :

Dans le temps, vous remarquerez peut-être un faible débit de votre filtre, c'est tout à fait normal. En nettoyant l'eau de l'aquarium, le filtre aspire les déchets organiques résidents, qui vont finir par se déposer sur les masses filtrantes. Seulement, le média filtrant peut finir par être trop obstrué. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer sa masse pour restaurer toutes les fonctions du filtre.

Pour savoir comment nettoyer votre filtre, vous pouvez lire cet article.

Partager ce contenu