Comment nettoyer correctement les vitres de son aquarium ?

Publié le : 03/02/2019 14:30:08
Catégories : Maintenance Rss feed

Comment nettoyer correctement les vitres de son aquarium ?

Comment nettoyer correctement les vitres de son aquarium ?

Un aquarium demande beaucoup d’entretien. Un des aspects de cet entretien à ne pas négliger est le nettoyage des vitres. En effet, les poissons que vous hébergez ont besoin d’évoluer dans un lieu sain et agréable. Qui plus est, un aquarium propre est nettement plus esthétique.

Les vitres sont le plus souvent colonisées par les algues et par du calcaire de type coralline.

Leur nettoyage doit se faire toute les semaines. Pour ce faire, il existe de nombreux accessoires :

- Les aimants nettoyeurs : composés de deux aimants (intérieur et extérieur), ils permettant de nettoyer l’intérieur des vitres sans avoir à plonger la main dans l’eau. Il suffit de guider l’aimant intérieur à l’aide de l’aimant extérieur. Si jamais l’aimant intérieur venait à se détacher, il est possible de le rattraper grâce à l’aimant extérieur. S’il tombe au fond de l’aquarium, veillez à bien enlever les grains de sable qui pourraient s’être introduit dans l’aimant, de manière à éviter tout risque de rayure. 

 Aimant-nettoyage-des-vitres-aquarium 

- Les éponges : comprenant deux faces (une face éponge et une face de laine d’acier inoxydable), les éponges permettent de nettoyer les vitres efficacement et sans risque de rayure. Elles éliminent algues et résidus de calcaire tout en douceur. 

eponge-nettoyage-vitre-aquarium

- Les lingettes de nettoyage : permettent le nettoyage intérieur et extérieur des vitres. Utilisables sur toutes les surfaces, elles éliminent algues et traces de calcaire. 

lingette-nettoyage-vitre-aquarium

- Les chiffons en microfibre : utilisables sur la surface extérieure de l’aquarium, ils enlèvent efficacement les résidus de sels et les tâches de gras. 

chiffon-microfibre-nettoyage-vitre-aquarium

- Les raclettes : munies d’un embout interchangeable, les raclettes permettent de multiplier les techniques de nettoyage. Qu’ils s’agissent d’éponge d’angle, de lame, ou bien encore de brosse à algues, elles ont l’avantage de pouvoir accéder facilement au fond de l’aquarium. 

 raclette-nettoyage-vitre-aquarium       eponge-raclette-nettoyage-vitre-aquarium    brosse-algue-nettoyage-vitre-aquarium

- Les nettoyants pour vitres extérieures : étudiés pour ne pas avoir d’impacts néfastes sur les poissons et l’équilibre de votre biotope, ces nettoyants pour vitres sont spécialement confectionnés pour le nettoyage des vitres d'aquariums.

nettoyant-vitre-aquarium

- Les sets de nettoyage : composés de divers accessoires de nettoyage et d’entretien : grattoir d'algues, éponge, siphon vidangeur, …

set-de-nettoyage-aquarium

Vous pouvez également introduire dans votre aquarium de petits auxiliaires qui feront une partie du nettoyage à votre place : les gastéropodes (neritina, physe, planorbes…pour l’eau douce ; et astraea, turbo, nassarius…pour l’eau de mer). 

Alors n’oubliez pas, un aquarium, c’est beau, surtout quand les vitres sont propres !

Partager ce contenu