Comment décorer un aquarium d'eau de mer ?

Publié le : 05/05/2022 15:49:59
Catégories : Maintenance Rss feed

Comment décorer un aquarium d'eau de mer ?

C'est votre population qui représentera votre décor.

Par où commencer ?

1) Posters de fond :

Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place un poster de fond pour camoufler l'arrière de l'aquarium et les éléments techniques pour créer une ambiance de fond neutre... Cela fait également ressortir les couleurs des poissons et des coraux.

L'affiche est déjà prédécoupée et s'adapte à différentes tailles d'aquarium : 60x30, 80x40 cm...

Il existe des posters de fond noir/bleu :

Retrouvez tous nos posters de fonds en cliquant ici.

2) Le substrat de sol :

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sable en fine couche sur le sol de l'aquarium. Vous avez le choix entre du sable inerte et du sable vivant. Le sable vivant se caractérise par le fait que les bactéries se sont déjà installées.

Sable vivant noir :

Sable vivant aragonite :

Attention : si vous souhaitez placer des roches vivantes dans votre aquarium, il est préférable de mettre le sable 1 mois après, car les pierres vont sédimenter et donc salir votre sable. Pour les céramiques, la mise en eau peut se faire directement.

Retrouvez tous nos substrats de sol en cliquant ici.

3) Les roches :

En eau de mer, les roches sont une véritable force de filtration de l'eau, de support pour les coraux et d'abri pour les poissons.

Vous pouvez disposer des roches vivantes, qui permettent un apport naturel de microfaune ou des roches en céramiques qui sont inertes, mais ont l’avantage de ne pas apporter de nuisible. C’est également une pierre neutre pour la qualité d’eau, lorsqu'elles sont placées dans un aquarium, associées à des équipements techniques tels que des écumeurs et diverses méthodes de mélange qui garantissent une eau parfaitement propre. Les bactéries stockées assurent la décomposition des déchets dissous et permettent de maintenir une bonne qualité de l'eau.

Roches en céramiques :

Piédestal naturel :

Retrouvez toutes nos roches en cliquant ici.

Assurez-vous d'utiliser du silicone ou du mortier (stone fix) pour placer et fixer correctement les roches, en cas de chute cela pourrait provoquer la fissuration des vitres de votre aquarium.

Stone fix (mortier) :

Colle à base d’epoxy et d’additifs céramiques :

Retrouvez toutes nos colles en cliquant ici.

4) Et la décoration ?

Voici la différence entre les aquariums d'eau douce et d'eau de mer : les décors.

Pour l'eau douce, on privilégiera les végétaux, les décors en résines…
Pour l'eau de mer, la décoration en résine est déconseillée pour le bien-être des habitants, ce sont les coraux et les roches qui feront votre décor.

Les coraux :

Vous pouvez en insérer dans votre aquarium pour reproduire un récif corallien chez vous. Il en existe deux types : les coraux mous sont réputés pour être plus faciles à entretenir et les coraux durs nécessitent des paramètres plus stricts.

Comment fixer les coraux ?

Ils peuvent être fixés avec les colles époxy sur le décor.

Colle époxy violette :

L’éclairage :

L'éclairage marin a une fonction aussi bien technique pour le bien-être des habitants, qu'esthétique, en particulier avec une lumière bleue, qui fera ressortir la fluorescence des coraux.

Rampe LED 65 W :

Rampe LED 100 W :

Retrouvez tous nos éclairages en cliquant ici.

Partager ce contenu